Covid – Le nouveau protocole sanitaire en entreprise
La dernière étape du déconfinement va débuter entrainant un assouplissement de plusieurs mesures. Cependant, certaines d’entre elles restent en vigueur pour poursuivre la lutte contre l’épidémie. Un point sur le nouveau protocole sanitaire publié par le ministère du travail et qui devra être appliqué à partir de ce mercredi 1er juillet, semble nécessaire.
La fin de la jauge dans les cantines
La jauge maximale de 50% de la capacité d’accueil des espaces de restauration en entreprise n’est plus à l’ordre du jour. Le personnel devra seulement se tenir assis, sans limite de personnes autour de la table.
La vaccination privilégiée
Le nouveau document publié indique que les employeurs se doivent, « au regard des impératifs de santé publique », d’autoriser leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination ».
Deux jours de télétravail par semaine
Le télétravail étant l’une des mesures les plus efficace pour lutter contre la propagation du virus, l’employeur a la possibilité de définir une jauge afin de limiter la présence trop importante de personnes au sein de l’entreprise. Le ministère du travail explique que la fonction publique pratiquant aujourd’hui 3 jours de télétravail passera à 2 jours à partir de ce mercredi.
Le masque reste obligatoire
Malgré l’allègement du protocole sanitaire, le port du masque reste impératif dans les espaces clos et doit être associé à une distanciation d’un mètre. Cependant, les personnes travaillant seuls dans des bureaux en sont dispensés.