Une accélération de la croissance au deuxième trimestre plus importante que celle prévue
L’économie du pays semble être sur la bonne voie en réalisant des meilleures performances que celles calculées par les spécialistes. En effet, dans la première estimation de l’INSEE pour le deuxième trimestre, parue ce vendredi 30 juillet, la hausse du PIB est de 0,9%, supérieure de 0,2 point aux 0,7% initialement prévu. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a salué « une performance exceptionnelle de l’économie française ».
L’institut a également revu ses estimations à la hausse pour les trimestres précédents.
Par conséquent, l’acquis de croissance pour 2021 à fin juin est supérieur à ce qui était annoncé. Espéré à 4,25% début mai, « il atteint 4,8% » précise Bruno Le Maire. Le gouvernement annonce donc les prévisions d’une croissance de 6% (et non plus 5%) pour cette année, permettant de se rapprocher de la situation d’avant crise pour début 2022.
La nouvelle la plus importante concerne l’investissement. Ce dernier est en hausse par rapport à son niveau d’avant crise (+0,3% par rapport au dernier trimestre 2019). Cependant, un point négatif subsiste, les investissements liés aux produits manufacturés sont en baisse de 4%.
La consommation est elle aussi une des clefs de la reprise de l’économie du pays. Les dépenses sur le territoire ont augmenté de 0,9% grâce au déconfinement qui a provoqué une fréquentation importante des bars et restaurants, entraînant une hausse des dépenses dans ces secteurs de 42,8%.
Cependant, la consommation a encore un retard important à rattraper. Son niveau reste inférieur de 5,9% à celui de 2019.
Le dernier point concerne le commerce extérieur. Il n’y a pas encore de retournement de situation mais il est quand même bon de noter que la situation s’améliore. En effet, les importations sont en hausse de 1,9 %, tirées par celles de produits pharmaceutiques, contre une augmentation de 1,5 % pour les exportations, marquées par un redressement de celles de matériels de transport et agroalimentaires.