PHASE DE RECHERCHE
De la recherche au compromis de vente
Immostal
Groupe ACF
Nos partenaires
Je recherche un bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes : la recherche de son bien, le financement par les banques, le passage chez le notaire, la rénovation et la mise en location ou encore la gestion administrative. Vient enfin le jour de la revente ou de la transmission à ses enfants. Toutes ces étapes nécessitent du temps et des connaissances que nous avons regroupées au sein d’immostal. Nous pouvons ainsi vous apporter un soutien à chaque étape de ce projet en vous faisant bénéficier de nos expertises techniques et nos compétences internes mais également de notre réseau de partenaires.
immostal c'est :
L’expertise comptable de l’investissement immobilier
Notre réseau de partenaire pour vous accompagner
Une connaissance du secteur et de ses acteurs
Des outils de gestion en ligne pour fluidifier les échanges
1
L'ÉTUDE
de votre projet
Avant de se lancer dans la recherche de votre futur bien immobilier, il est primordial de respecter les deux grands points qui vont suivre :
Déterminer votre capacité d'emprunt
Pour borner vos recherches et ainsi gagner en efficacité, commencez par vous fixer un budget. Ce budget doit impérativement respecter votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus récurrents, de vos charges mensuelles et de la mensualité à payer.
Ainsi lorsque vous réalisez un crédit immobilier, vous devez être en mesure de respecter un taux d’endettement maximal de 33% (une tolérance jusqu’à 35% dans certains cas est acceptée).
Le calcul de la capacité maximal d’emprunt immobilière est le suivant :
= ((Revenus – Charges) X 33/100) x 12
Connaître l'état de votre secteur de recherche
Avant de visiter des biens, il est important de vous renseigner sur un certain nombre de points concernant votre secteur de recherche :
- Le prix au mètre carré qui peut varier en fonction de la superficie du bien ;
- La valeur locative du marché qui peut varier en fonction de la superficie du bien, plus la surface est grande et plus la valeur est basse ;
- La tension locative en fonction des caractéristiques du bien. Par exemple, on retrouvera une forte tension locative dans les villes étudiantes sur les petites superficies tels que les studios.
- Les secteurs les plus attractifs (proche des commerces ou des écoles) et ceux à éviter (proximité avec des bars ou des boites de nuits).
2
LA RECHERCHE
de votre bien immobilier
Après avoir pris connaissance des particularités de votre secteur de recherche, vous êtes désormais prêt pour vous lancer à la recherche de votre futur investissement.
Immostal
Évaluation de la rentabilité de votre projet
Nos partenaires
Mise en relation avec nos partenaires « chasseurs de biens »
La recherche d’un bien immobilier peut se faire par de multiples canaux : consultation des annonces en ligne sur des sites spécialisés type Le Bon Coin ou encore Particuliers à Particuliers (PAP), bouche à oreille, accompagnement par le biais d’une agence immobilière, etc…
Si vous visitez un bien sans être accompagné par un spécialiste, nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants :
- Consultez les différents diagnostics immobiliers afin de vous renseigner sur les présences d’amiantes, de plombs ou encore sur les anomalies qui ont pu être annotées sur les diagnostics gaz et l’électricité ;
- Consulter les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale de la copropriété afin de connaitre si des travaux importants sont à l’ordre du jour ;
- Renseignez-vous sur le montant des charges afférentes au bien comme le montant de la taxe foncière ou encore des charges de copropriété.
3
LA RÉDACTION
d'une offre d'achat
Après avoir accompli avec succès les étapes précédentes, vous venez enfin de visiter la perle rare, il vous faut alors passer à la rédaction d’une offre d’achat de préférence par écrit afin de concrétiser votre achat.
Dans cette offre, vous devez y préciser certains éléments comme :
- Votre identité et celle du vendeur ;
- Le prix d’acquisition proposé ;
- Le moyen de financement ;
- Le délai de validité.
Dans ce délai, le vendeur peut accepter ou refuser votre offre. En cas de rejet, le vendeur peut vous faire une contre-proposition, que vous êtes libre d’accepter ou non.