PHASE D'ACHAT
Du compromis à l’acte définitif d’achat
Immostal
Groupe ACF
Nos partenaires
J'achète mon bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes : la recherche de son bien, le financement par les banques, le passage chez le notaire, la rénovation et la mise en location ou encore la gestion administrative. Vient enfin le jour de la revente ou de la transmission à ses enfants. Toutes ces étapes nécessitent du temps et des connaissances que nous avons regroupées au sein d’immostal. Nous pouvons ainsi vous apporter un soutien à chaque étape de ce projet en vous faisant bénéficier de nos expertises techniques et nos compétences internes mais également de notre réseau de partenaires.
immostal c'est :
L’expertise comptable de l’investissement immobilier
Notre réseau de partenaire pour vous accompagner
Une connaissance du secteur et de ses acteurs
Des outils de gestion en ligne pour fluidifier les échanges
4
LA SIGNATURE
de la promesse de vente
Après que votre offre d’achat ait été acceptée, vous devez établir une promesse de vente qui peut se faire soit par la rédaction d’un acte sous seing privé directement avec le vendeur soit par un acte authentique par l’intermédiaire d’un notaire. La dernière option est fortement recommandée car la promesse de vente comprend des clauses essentielles à la transaction et engage fermement le vendeur et l’acheteur.
Par ailleurs, une fois la promesse de vente signée, vous bénéficiez d’un délai légal de rétraction de 10 jours vous permettant de renoncer à l’achat du bien sans pénalités compensatoires.
Pour éviter cette situation, pensez à inclure dans la promesse de vente des clauses suspensives telles que l’obtention d’un prêt immobilier ou encore du permis de construire.
Bon à savoir : la promesse de vente prévoit très souvent le versement d’une indemnité d’immobilisation représentant 10% du prix du bien et qui peut être retenue si vous renoncez à la vente après la période de rétractation.
5
LA RECHERCHE
du financement
Après avoir fixé les conditions d’obtention de votre financement dans les clauses suspensives de votre promesse de vente, il est temps de partir à la quête du financement de votre projet.
Immostal
Réalisation d’un prévisionnel pour la banque
Immostal
Recherche de votre financement
Immostal
Détermination du régime fiscal
LMNP ou SCI
Pour cela n’hésitez pas à comparer les banques ou à vous faire accompagner d’un courtier afin de négocier et obtenir le meilleur taux.
Tout comme le compromis de vente, dès lors qu’une banque accepte de vous financer vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires pour retourner votre offre de crédit signée. C’est qu’après ce délai que les fonds peuvent être débloqués pour vous permettre de signer votre acte authentique d’achat.
6
LA SIGNATURE
de l'acte de vente
C’est votre toute dernière étape avant de devenir l’heureux propriétaire de votre investissement immobilier.
L’acte authentique d’achat nécessite obligatoirement la présence d’un ou deux notaires représentant chaque parti, vendeur et acheteur.
Une fois l’acte de vente signé, les clefs et une attestation de propriété vous sont remises contre le versement de la somme convenue pour le bien et des frais liés à la vente.