PHASE DE REVENTE
Immostal
Groupe ACF
Nos partenaires
Je revends mon bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes : la recherche de son bien, le financement par les banques, le passage chez le notaire, la rénovation et la mise en location ou encore la gestion administrative. Vient enfin le jour de la revente ou de la transmission à ses enfants. Toutes ces étapes nécessitent du temps et des connaissances que nous avons regroupées au sein d’immostal. Nous pouvons ainsi vous apporter un soutien à chaque étape de ce projet en vous faisant bénéficier de nos expertises techniques et nos compétences internes mais également de notre réseau de partenaires.
immostal c'est :
L’expertise comptable de l’investissement immobilier
Notre réseau de partenaire pour vous accompagner
Une connaissance du secteur et de ses acteurs
Des outils de gestion en ligne pour fluidifier les échanges
10
LA MISE EN VENTE
de votre bien immobilier
Après avoir loué votre bien immobilier, vous décidez désormais de la revente pour des raisons personnelles : besoin d’argent, manque de temps pour vous en occuper, ou encore une envie de passer sur un investissement plus important. Dans le processus de vente, vous avez la possibilité de réaliser vous-même la revente ou de la déléguer à une agence immobilière.
Immostal
Estimation de l’impôt sur la plus-value
Nos partenaires
Mise en relation avec nos agents partenaires
Que vous optiez pour l’une ou l’autre des options vous allez devoir déterminer un prix de vente en prenant compte des différentes caractéristiques de votre bien : la superficie, le quartier et la vétusté des équipements et installations techniques.
Vous avez également l’obligation de fournir au futur acquéreur les diagnostics suivants :
- Diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf en cas de vente d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA) ;
- Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) ;
- État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante ;
- État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans ;
- État de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans ;
- État relatif à la présence de termites ;
- État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…) ;
- Diagnostic Bruit.
Dans le cas d’une vente d’une maison individuelle, il faudra également prévoir un état de l’installation d’assainissement non collectif.
Au sujet de la plus ou moins-value, elle se calcule en faisant la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition du bien. Sa taxation dépend alors de la durée de détention et du régime fiscal déterminé au départ (location nue, location meublée, SCI, etc…).
11
LE PLACEMENT
des fonds de la vente
Maintenant que vous avez vendu votre bien immobilier et que vous avez remboursé votre emprunt (s’il en existait un), vous pouvez vous interroger sur le placement des fonds restants.
Immostal
Assistance au placement des fonds de la vente
Ces fonds peuvent être placés sur différents supports tels que : des livrets d’épargne, une assurance vie, en Bourse ou encore dans des Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Dans ce domaine, il est important de connaitre les différents risques et rendements de ces placements.